
Nouvelle exposition en préparation pour l'automne 2020
"Plantes médicinales tibétaines et autres rencontres"

Exposition Féminité
Garage Bonny, Rue du Collège 22, La Chaux-de-Fonds
Venez découvrir jusqu'au 28 octobre 2018 cette exposition collective organisée par l'association Artousrose sur le thème de la féminité avec Pamela Orval, Jessica Olivier, Sarah Vandenreydt
Présentation de l'expo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=HqIdVPJqDHc&ab_channel=Rmg.vidéo
Prolongation jusqu'à fin novembre
Le jardin sauvage
Ceci est un rêve : dans ce jardin imaginaire, les plantes ainsi que la force sauvage du lieu ont la capacité de libérer les humains des carcans et d’une réalité trop carrée pour entrer dans la rondeur et la saveur des expériences instantanées.
Le mythe de Déméter et Perséphone
Enlevée par le Dieu des Enfers dont elle devient l’épouse, Perséphone est captive dans l’au-delà. Sa mère Déméter, restée chez les Dieux, folle de rage, fait cesser toute la végétation et menace d’anéantir la vie sur terre si sa fille ne peut revenir. Perséphone, pendant ce temps, a goûté au grain de grenade lors d’un banquet dans les Enfers, ce qui la lie définitivement au monde des morts. Mais grâce au courage et à la persévérance de sa mère, un arrangement sera conclu : Perséphone passera dorénavant la moitié du temps sous terre avec les morts, et la moitié du temps en-haut parmi les vivants et les dieux
C’est ainsi que le cycle des saisons, avec sa répétition de morts et de renaissances va s’instaurer. Grâce au séjour régulier de Perséphone dans les enfers (automne/hiver), le monde humain peut accéder à l’abondance végétale lorsqu’elle remonte (printemps/été). Ah, ce grain de grenade mangé sous terre ! Personne n’était revenu auparavant du monde des morts, et le passage d’un monde à l’autre n’était pas possible avant l’expérience de Perséphone.
Dans ce travail, j’ai utilisé des pigments naturels, des terres et des métaux nobles afin de rendre les couleurs de la nature présentes : terre brune de Chypre, terre rouge de Venise, terre brun violet d’Islande, mais aussi blanc coquille d’œuf, or, ocre du Maroc…




"Premières lueurs de l'aube
La cymbale et l'éclair
illuminent la pluie épaisse"